Plus que jamais, les méthodes de gestion connaissent de profondes mutations. Le style de management qui portait ses fruits dans les années 90 n’a plus la même efficacité aujourd’hui, en particulier pour une entreprise visant un développement durable. Désormais, on parle de management socialement responsable qui consiste à impliquer davantage les salariés afin de favoriser une performance économique et sociale dans la durée. Ce mode de gestion a connu un premier succès dans les PME et est de plus en plus envisagé dans les sociétés de taille importante. Pourquoi s’orienter vers ce management dit « socialement innovant » ?
Les caractéristiques du management socialement innovant
Le management socialement innovant est une méthode de gestion qui prend en considération tout le personnel d’une entreprise, des dirigeants aux salariés.
Sa caractéristique particulière est d’impliquer les collaborateurs dans les prises de décisions afin qu’ils se sentent beaucoup plus concernés par l’avenir de l’entreprise. Ce management vise à améliorer le climat social au sein de l’entreprise afin que les acteurs puissent aller dans le même sens. Au lieu de se limiter seulement à la relation de travail entre les supérieurs et les collaborateurs, l’aspect humain est aussi mis en avant pour que ces derniers s’identifient à l’entreprise.
C’est en effet une gestion fédératrice où les salariés ne seront plus considérés comme un simple groupe. Ils auront droit à la parole sur le fonctionnement de l’entreprise et auront plus d’autonomie. Par conséquent, la motivation sera renforcée et chacun profitera de ce climat favorable pour préserver les intérêts de la société.
Une démarche pour favoriser l’engagement des employés
Certaines entreprises peuvent parfois peiner à maintenir durablement leur croissance malgré de solides investissements et des moyens matériels adaptés. En général, la raison de cette situation est une carence d’investissement dans le capital humain. On ne peut pas parler d’un développement constant sans exploiter cette richesse.
Avec le management socialement innovant, le bien-être au travail (généralement appelé QVT pour Qualité de Vie au Travail) est amélioré ce qui permet, entre autres, d’augmenter l’efficacité et la productivité des employés. Les liens sociaux seront renforcés dans la même proportion que le seront les conditions de travail. Cette démarche de reconnaissance ne tardera pas à porter ses résultats, car chacun se sentira impliqué dans le développement de l’entreprise. Cette dernière montrera un visage plus humain, ce qui lui permettra de recruter plus facilement.
Ce mode de gestion vise aussi à déléguer des pouvoirs aux salariés. Cette méthode va ainsi favoriser le développement personnel de chaque employé. Avec l’implication de chacun, la vie interne sera plus confortable et la cohésion d’équipe sera renforcée.
Une méthode de gestion pour développer l’entreprise
Grâce au management socialement innovant, l’implication des collaborateurs va automatiquement se répercuter sur les performances de l’entreprise. Non seulement cette dernière sera plus apte à réagir aux besoins du marché, mais aussi elle pourra facilement s’adapter à l’évolution de son secteur. Les employés, de leur côté, chercheront à perfectionner leur savoir-faire pour mieux répondre aux exigences de la société à laquelle ils s’identifieront.
Cette tendance peut vous garantir une efficacité remarquable et vous permet de vous inscrire dans une performance durable. De plus, le fait d’agir pour l’intérêt de tous vous aidera à mieux gérer les compétences, en faisant diminuer notamment le turnover. Votre potentiel humain sera nettement amélioré ce qui permettra de mieux résister à la concurrence.
En impliquant vos employés, vous gagnez leur confiance. En parallèle, en leur faisant confiance, vous pouvez bénéficier de leur sens de l’initiative.
En adoptant le management socialement innovant, votre entreprise peut atteindre un double objectif : améliorer ses performances et le bonheur de ses salariés. En effet, toutes les décisions prises au sein de la société seront validées avec l’accord des salariés. Avec cette implication dans les prises de décision, vous allez éviter les conflits internes et l’organisation sera plus flexible.
Dès lors, la confiance va naturellement se construire entre l’employeur et les salariés et vous allez en profiter pour développer une meilleure image. De plus, cet environnement contribuera à l’amélioration de la productivité, car tous les acteurs de l’entreprise seront plus créatifs et participeront à la concrétisation des objectifs fixés par l’entreprise.
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