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Les Z'ailes

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QUELS DÉFIS RELEVER AVEC LES Z’AILES ?

Vous souhaitez ajuster votre fonctionnement à de nouveaux paramètres (besoins clients, évolution du marché), ou réaliser de grandes ambitions (s’épanouir, se sentir utile , trouver du sens) ?
Nous partageons cette quête, vous êtes ici chez vous !

ILS L’ONT FAIT (DONC C’EST POSSIBLE)

Tous les secteurs (public / privé, entreprises/assos, services/produits …) peuvent initier des démarches innovantes.
Quelques exemples complémentaires :

gerard-hamel

un chef de projet

un exemple d’innovation porté par un homme politique (je ne prends pas partie sur les questions de partis !) : le maire de Dreux a couplé la rénovation urbaine des quartiers prioritaires de sa ville avec une action structurée en faveur du lien social. Mailler le hard (les bâtiments) avec le soft (les relations), résultat : une ville plus équilibrée, avec moins d’inégalités.

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make-sense

une équipe

une association fonctionnant en open innovation (tout le monde peut participer) qui organise des brainstorming géants pour aider les entrepreneurs sociaux à résoudre leurs problèmes. Ces « hold-up » sont des ateliers créatifs où chaque « gangster » vient voler les idées des autres pour les enrichir au bénéfice du projet de l’entrepreneur. Une équipe ouverte de Robin des Bois des idées, en somme.

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michel-et-augustin

une organisation

Des vendeurs de gâteaux certes, mais en version XXI° siècle :  l’entreprise a su créer une marque fun et assumée, portée en  interne par un état d’esprit créatif. Résultat : les canditatures affluent, les salariés sont soutenus dans leurs initatives et le climat social interne est réputé ultra serein. A l’extérieur,  les clients suivent la marque comme une aventure humaine, avec à la clé un fort capital sympathie et une communauté motivée.

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la-ruche

un territoire

La Ruche qui dit Oui c’est beaucoup plus qu’une entreprise, c’est un projet de territoire. La plateforme numérique fait l’interface entre des habitants motivés pour animer une Ruche, des producteurs locaux et des consomm’acteurs. Un projet avec des valeurs fortes qui associe ses clients dans la construction de l’ensemble. Digital, local et collaboratif : difficile de faire mieux ? Le défi est lancé !

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DANS LES COULISSES DE CES PROJETS INNOVANTS

la phrase qui pourrait être leur slogan : « ensemble, oser les mêmes en mieux, ici et maintenant »

Créatif

Les mythes ont la vie dure : la créativité ne tombe pas comme une pomme sur la tête ou ne s’allume pas comme une ampoule.
Comment faire alors pour « tomber » sur l’idée innovante qui guidera le projet :

 

  • d’abord : produire un maximum d’idées, sans les juger, ni en tomber amoureux.
  • en parallèle : clarifier ses priorités, les critères d’une « bonne » idée.
  • enfin : croiser idées et critères pour identifier les stars les plus prometteuses.

Le truc pour démarrer facilement : ne pas partir d’une feuille blanche, mais s’inspirer des manières de faire des meilleurs, des grands, des petits, bref, des autres.

Collectif

Inviter d’autres personnes à cogiter sur le projet, c’est se laisser la chance de « lever le nez du guidon » et s’enrichir de regards complémentaires.
Si ce n’est pas pratiqué plus souvent, c’est que les réunions sont vues comme de vastes pertes de temps, dans lesquelles la parole est confisquée par quelques uns (souvent les mêmes d’une fois sur l’autre …).
Le travail en collectif s’encadre de deux manières :

 

  • d’abord en découpant fortement le temps, avec des objectifs bien délimités. Rien à voir avec les ordres du jour qui ne sont jamais respectés.
  • ensuite en distinguant l’idée de son « parent ». Un leader charismatique n’a pas que / n’est pas le seul à avoir de bonnes idées. Un collaborateur discret pourra formuler des idées stars si on lui en donne l’occasion. C’est le rôle des fameux post-it ou  tout autre outil visuel permettant de travailler sur l’idée sans repasser par la case « discours ». 

Constructif

Sans le C de Constructif, l’innovation n’est pas « sociale ». L’enjeu : obtenir réellement un impact + développé que des actions traditionnelles. Donc cela s’évalue après le projet mais se construit avant et pendant.
Les questions à se poser pour enclencher la réflexion :

 

  • à quels besoins de la société mon projet répond-il ?
  • que couvre t-il, qui n’était pas pris en compte avant ?
  • à quoi, à qui mon projet peut-il servir aussi ?
  • comment faire d’une pierre deux coups et augmenter mon impact en changeant quelques éléments de mon projet ?

La recherche de l’impact social se retrouve dans de nombreuses démarches : responsabilité sociétale des entreprises et des organisations, développement durable, économie circulaire, qualité de vie au travail, lutte contre les risques psycho-sociaux, entreprise apprenante ou libérée…

Concret

Déployer une innovation sociale, ce n’est pas inventer sur le papier un dispositif révolutionnaire. C’est apporter réellement de la nouveauté utile dans un contexte précis ! Ce qui sous-entend deux points, souvent mal compris :

 

  • agir est nécessaire pour innover. Un innovateur est un artisan qui teste ses idées sur le terrain, les confronte à la réaliser pour les améliorer.
  • une innovation est « nouvelle » par rapport à un écosystème donné : implanter une bonne idée venue d’ailleurs est aussi une solution envisageable.

Et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde :

 

  • les innovations sociales peuvent augmenter leur impact en essaimant sur d’autres territoires
  • les innovateurs sociaux ne sont pas obligés de tout construire de zéro. Ils peuvent s’inspirer et appliquer les méthodes éprouvées dans d’autres circonstances.

conclusion : vous pouvez être un innovateur social sans idées révolutionnaires, tant que vous agissez concrètement pour faire bouger les lignes.

SE LANCER A SON TOUR : LES 3 FREINS

JE NE SUIS PAS CRÉATIF

conscience

Ça tombe bien, moi non plus !

Probablement pour des raisons d’éducation, la plupart d’entre nous doute d’être créatif (variante : « je ne sais pas dessiner »). Bonne nouvelle : si vous avez un cerveau, vous êtes créatif. Les neurosciences l’ont maintenant démontré : la créativité est un muscle fourni dans le kit de base, qui demande à être rodé pour être actif.

JE N’OSE PAS ME LANCER

Confiance

Mention spéciale pour notre instinct de survie

Notre cerveau (encore lui !) est programmé pour nous protéger des prédateurs. Il active donc assez vite le logiciel « peur » en cas de situation inconnue. Heureusement, la plupart des petits pas s’apparentent plus à tremper ses pieds dans la pataugeoire des enfants qu’à plonger directement dans la piscine olympique. Tout va bien !

JE NE SAIS PAS OU EST MA PLACE

Courage

Réponse : partout où sont tes pieds

La plupart d’entre nous attendent. Attendent que la situation soit plus favorable, que leur confiance en eux s’améliore, etc…
Cette appréhension bloque la réalisation de beaucoup de bonnes volontés. Votre projet va se préciser en découvrant ce qui ne vous convient pas sur le terrain. Une seule solution pour trouver le sens de votre action : le chercher ailleurs que dans votre tête !

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A vous, la parole !

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