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Comment mesurer l’impact social d’un projet ?

Publié le 7 mars 2017 Catégorie(s) : Inspiration

impact socialLes  structures d’intérêt social se multiplient ! Leur particularité : placer l’intérêt général au centre de leurs préoccupations, avant même l’intérêt économique. Elles cherchent à apporter une réponse satisfaisante à deux niveaux : d’abord aux besoins sociaux de leurs bénéficiaires et plus largement aux besoins de la société. Cette recherche d’impact direct et indirect crée de nouvelles questions et de nouveaux champs d’étude. Pour évaluer l’efficacité d’une entreprise sociale, les indicateurs économiques et la lecture des bilans comptables ne suffisent plus. 

Bienvenue dans le monde de la mesure de l’impact social.

Au fait, qu’est-ce que l’impact social ?

Autant le dire tout de suite : il n’existe pas vraiment de consensus sur la qualification exacte de l’apport des structures d’utilité sociale au niveau de ses bénéficiaires et de la société. Certains utilisent le vocable d’utilité sociale alors que d’autres préfèrent employer les termes de valeur sociale ou d’externalités.

Nous suivons ici la proposition du Conseil Supérieur de l’Économie sociale et solidaire (CSESS) qui postule que l’impact social consiste en un ensemble de conséquences (évolutions, changements, inflexions, ruptures) des activités d’une organisation. Ces conséquences tiennent à la fois sur les parties externes, les parties directes ou indirectes ou encore sur la société en général.

Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, l’impact social renvoie à la capacité d’une organisation à identifier un besoin social et à y répondre de manière efficace.

Pour simplifier : entre avant et après l’intervention d’une organisation X, la situation est meilleure que celle qu’elle aurait été spontanément si X n’était pas intervenue.

Quelle est l’utilité de l’évaluation de l’impact social ?

Pour une entreprise sociale, l’évaluation de l’impact social est un enjeu majeur. Elle lui permet principalement de :

  • Guider sa stratégie et piloter son activité  et surtout s’engager dans une logique d’amélioration continue
  • Communiquer en essayant de rendre visible ses actions
  • Instaurer une nouvelle forme de dialogue avec des partenaires, basé sur la transparence
  • Reconnaître et valoriser le travail des salariés

Toute organisation peut être amenée à évaluer son impact social, même si cette recherche de bénéfices sociétaux n’est pas (actuellement) dans son cœur d’objectifs. L’évaluation de l’impact social concerne donc aussi les parties prenantes d’une entreprise sociale, notamment :

  • Les entreprises
  • Les fondations
  • Les pouvoirs publics
  • Les investisseurs, etc.

Comment s’y prendre ?

Pour évaluer l’impact social d’une entreprise, il faut procéder par étapes.

D’abord, que voulons-nous et pourquoi ? Identifier la finalité de l’évaluation est nécessaire, car elle peut répondre à différents objectifs : les projets, le bilan d’un investissement, etc. Cette étape passe notamment par la rédaction d’une note de cadrage et par la mise en place d’une cartographie précise de l’ensemble des parties prenantes au projet.

Ensuite, avec quoi allons-nous jouer et dans quelles limites ? L’évaluation de l’impact social tient ensuite compte des moyens disponibles, notamment financiers et humains. La question évaluative la plus adaptée à la situation sera donc retenue et c’est sur cette base que les parties prenantes (salariés, bénéficiaires, bénévoles, financeurs publics et privés, etc) seront mobilisées autour de l’évaluation proprement dite.

Pour cette phase, nous vous conseillons de définir des indicateurs de suivi précis, correspondant aux principaux objectifs de la mission sociale. Sur la base de ces indicateurs, vous pourrez identifier où et quand collecter les données dont vous avez besoin. Songez également à l’avance à la façon dont vous analyserez et restituerez les résultats obtenus.

Le plus important reste de vous engager dans une approche globale afin de guider la démarche d’évaluation. C’est une approche qui vous laisse une certaine souplesse dans le choix des indicateurs tout en respectant deux étapes essentielles :

  • Enumérer l’ensemble des impacts recherchés (et aussi non recherchés) qui seront potentiellement observables durant l’application du projet
  • Réduire la liste des impacts afin de ne garder que les impacts les plus importants, tout en réduisant la charge d’analyse et de collecte.

En appliquant cette méthodologie, vous allez découvrir beaucoup plus que ce que vous avez initialement cherché : des feed-back internes et externes, du sens, des bonnes surprises, des nouvelles idées, la découverte de fausses bonnes idées, des pistes d’actions à arrêter (si peu efficaces socialement), etc…

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